La planification d’activités d’apprentissage à distance quotidiennes s’inscrit dans une planification globale de différentes séquences de cours à réaliser durant une année scolaire.
Nous vous invitons à visionner l’extrait suivant, réalisé par Karine Déraspe, conseillère pédagogique. Cet extrait démontre :
la nécessité d’assurer un alignement pédagogique;
la façon de planifier les activités d’apprentissage; et
le choix des technologies appropriées pour bien préparer son enseignement à distance.
Karine Déraspe
Conseillère pédagogique
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus des Îles
Coordination adjointe
Dans ce module, nous allons vous présenter tout ce qui entoure la diffusion d’une activité. Pour en savoir plus sur les activités en soi, nous vous recommandons de consulter les prochains modules, qui présentent différents types d’activités à diffuser. Si vous souhaitez vous investir davantage dans l’élaboration d’activités, consultez aussi le microprogramme Adapter Accéder à la page..
Sources d’incohérence avec les technologies
Comme pour tout projet, le succès réside dans une bonne planification. Dans un cours traditionnel en présence comme dans un cours à distance, il ne suffit pas de proposer une activité aux élèves pour qu’elle soit profitable. Pour qu’une activité soit efficace, il faut prendre en considération les éléments suivants, qui y sont reliés :
Identifier l’objectif d’apprentissage en lien avec le contenu disciplinaire;
Déterminer l’approche pédagogique qui permet d’atteindre l’objectif d’apprentissage visé;
Choisir une technologie liée à l’objectif d’apprentissage et à l’approche pédagogique choisie.
Pour qu’une activité d’apprentissage soit efficace, il doit y avoir une cohérence entre ces éléments. Cela constitue le modèle TPACK, illustré ci-dessous, tel que présenté par le professeur Patrick Plante dans son article paru dans Le Tableau Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre du réseau de l’Université du Québec.
TPACK est un cadre de référence, ou un modèle, qui permet de conjuguer adéquatement la technologie, la pédagogie et le contenu. Les auteurs Punya, Mishra et Koehler (2016) ont adapté le modèle PCK (Pedagogical Content Knowledge) de Lee Shulman (1986) en y ajoutant la dimension technologique. Ainsi, le modèle TPACK permet d’analyser les relations entre la technologie, la pédagogie et le contenu afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage.
Pour l’enseignant, il s’agit aussi d’un modèle qui permet d’identifier les forces des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, de même que les améliorations qui peuvent y être apportées. Ainsi, il permet d’intégrer la technologie dans l’enseignement en privilégiant la cohérence avec la pédagogie et le contenu.
Ce modèle est intéressant pour cinq raisons principales :
Il facilite l’utilisation d’une technologie appropriée.
Il explicite la place de l’enseignant et de l’élève.
Il augmente la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage.
Il amène l’enseignant à revoir ses stratégies pédagogiques de manière structurée.
Il affine le regard critique de l’enseignant sur la place que doit garder la pédagogie lorsqu’il y a usage de la technologie.
Voyons maintenant quelques principes de base dans le tableau interactif suivant.
Principes de base
Contenu + Pédagogie
La planification d’une activité devrait commencer par l’établissement d’objectifs d’apprentissage clairs en lien avec un contenu à enseigner, ainsi que des actions ou d’un scénario pédagogiques qui en favoriseront l’apprentissage.
Un scénario pédagogique
L’activité d’apprentissage peut être définie comme étant une composante d’un scénario pédagogique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre décrivant des actions à réaliser par les apprenants. L’activité d’apprentissage est la plus petite unité d’un scénario pédagogique. Celle-ci ne se décompose pas. (Basque, 2016)
Voici une liste de questions reliées à la planification d’une activité.
Quels contenus pédagogiques sont visés par mon activité?
Quel est l’objectif d’apprentissage en lien avec ce contenu?
Schématiser ou synthétiser un concept;
Faire des liens entre des concepts;
Résoudre des problèmes complexes;
Identifier des éléments sur une image ou une carte;
Réinvestir les connaissances acquises;
Etc.
Des exemples disciplinaires :
Mathématiques : Résoudre un système d’équations du premier degré à deux variables de la forme y = ax + b algébriquement (par comparaison).
Histoire : Expliquer les causes de l’Acte d’Union de 1840.
Français : Repérer les constituants de la phrase de base.
Sciences : Expliquer le phénomène de dilution en termes de concentration et de volume.
Quel scénario pédagogique favorise l’apprentissage des contenus visés? Quelles sont les actions attendues tant de l’enseignant que des élèves?
Actions de l’enseignant
Déposer le document dans la plateforme et aviser les élèves.
Revenir sur les connaissances antérieures.
Présenter une vidéo explicative.
Former les équipes.
Répondre aux questions.
Offrir de la rétroaction.
Etc.
Actions des élèves
Prendre connaissance de la tâche.
Faire des rencontres d’équipe.
Questionner l’enseignant.
Partager les stratégies et les questionnements.
Etc.
Lors de votre planification, il est primordial que vous identifiiez clairement les actions attendues de la part des enseignants et des élèves, car le choix de la technologie y sera intimement lié.
Moments
Le concept de scénario pédagogique implique les actions des élèves et celles de l’enseignant. Le scénario pédagogique peut concerner un cours complet ou une partie de cours. L’évocation d’un scénario pédagogique implique obligatoirement une planification!
L’activité pédagogique peut être divisée en trois moments :
Préparation (avant)
Exécution (pendant)
Rétroaction et suivi (après)
Que l’activité soit exécutée de manière synchrone ou asynchrone, les moments pédagogiques sont de même nature qu’en présence. La distance ne change pas l’essence d’une activité pédagogique. Toutefois, les outils technologiques s’ajoutent en mode distance!
Technologie
Les outils technologiques, qui sont facultatifs dans une classe, sont obligatoires à distance, et ils ne sont pas nécessairement les mêmes aux différents moments de l’activité pédagogique (avant, pendant, après). Ces outils doivent être prévus en cohérence avec le contenu visé et la pédagogie s’y rattachant, ce qui représente une situation d’arrimage, sinon il y aura un décalage, et l’atteinte de l’objectif d’apprentissage sera compromise.
Bien que l’évaluation soit abordée dans le microprogramme Évaluer, il importe de penser d’emblée à l’évaluation des apprentissages. Quelle sera la méthode d’évaluation? Quel sera l’objectif de cette évaluation (formatif ou sommatif)? Il importe qu’il y ait une cohérence entre l’apprentissage visé, la méthode pédagogique utilisée et le mode d’évaluation retenu. Il s’agit d’une seconde forme d’alignement.
Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 10:02
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