Des activités cohérentes avec les technologies
La planification d’activités d’apprentissage à distance quotidiennes s’inscrit dans une planification globale de différentes séquences de cours à réaliser durant une année scolaire.
Source : Université de Sherbrooke (2014, décembre). Alignement pédagogique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. Perspectives SSF.
Nous vous invitons à visionner l’extrait suivant, réalisé par Karine Déraspe, conseillère pédagogique. Cet extrait démontre :
- la nécessité d’assurer un alignement pédagogique;
- la façon de planifier les activités d’apprentissage; et
- le choix des technologies appropriées pour bien préparer son enseignement à distance.
Karine Déraspe
Conseillère pédagogique
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus des Îles
Coordination adjointe
Dans ce module, nous allons vous présenter tout ce qui entoure la diffusion d’une activité. Pour en savoir plus sur les activités en soi, nous vous recommandons de consulter les prochains modules, qui présentent différents types d’activités à diffuser. Si vous souhaitez vous investir davantage dans l’élaboration d’activités, consultez aussi le microprogramme Adapter Accéder à la page..
Sources d’incohérence avec les technologies
Comme pour tout projet, le succès réside dans une bonne planification. Dans un cours traditionnel en présence comme dans un cours à distance, il ne suffit pas de proposer une activité aux élèves pour qu’elle soit profitable. Pour qu’une activité soit efficace, il faut prendre en considération les éléments suivants, qui y sont reliés :
- Identifier l’objectif d’apprentissage en lien avec le contenu disciplinaire;
- Déterminer l’approche pédagogique qui permet d’atteindre l’objectif d’apprentissage visé;
- Choisir une technologie liée à l’objectif d’apprentissage et à l’approche pédagogique choisie.
Pour qu’une activité d’apprentissage soit efficace, il doit y avoir une cohérence entre ces éléments. Cela constitue le modèle TPACK, illustré ci-dessous, tel que présenté par le professeur Patrick Plante dans son article paru dans Le Tableau Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre du réseau de l’Université du Québec.
Source : Plante, P. (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique! Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5(2), 2. Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-coherence-entre-la-technologie-la-pedagogie-et-le-contenu-un-souci-plus-que-theorique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
TPACK est un cadre de référence, ou un modèle, qui permet de conjuguer adéquatement la technologie, la pédagogie et le contenu. Les auteurs Punya, Mishra et Koehler (2016) ont adapté le modèle PCK (Pedagogical Content Knowledge) de Lee Shulman (1986) en y ajoutant la dimension technologique. Ainsi, le modèle TPACK permet d’analyser les relations entre la technologie, la pédagogie et le contenu afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage.
Pour l’enseignant, il s’agit aussi d’un modèle qui permet d’identifier les forces des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, de même que les améliorations qui peuvent y être apportées. Ainsi, il permet d’intégrer la technologie dans l’enseignement en privilégiant la cohérence avec la pédagogie et le contenu.
Ce modèle est intéressant pour cinq raisons principales :
- Il facilite l’utilisation d’une technologie appropriée.
- Il explicite la place de l’enseignant et de l’élève.
- Il augmente la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage.
- Il amène l’enseignant à revoir ses stratégies pédagogiques de manière structurée.
- Il affine le regard critique de l’enseignant sur la place que doit garder la pédagogie lorsqu’il y a usage de la technologie.
Voyons maintenant quelques principes de base dans le tableau interactif suivant.
Principes de base
Bien que l’évaluation soit abordée dans le microprogramme Évaluer, il importe de penser d’emblée à l’évaluation des apprentissages. Quelle sera la méthode d’évaluation? Quel sera l’objectif de cette évaluation (formatif ou sommatif)? Il importe qu’il y ait une cohérence entre l’apprentissage visé, la méthode pédagogique utilisée et le mode d’évaluation retenu. Il s’agit d’une seconde forme d’alignement.