Passer au contenu principal

C’est parti!

Besoin d’une attestation?

Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez vous connecter Accéder à la page.

Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous aurez tout de même accès à tout le contenu. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une attestation en fin de parcours.

Ce microprogramme porte sur la conception et l’adaptation de cours pour une offre à distance ou hybride. Il a pour but de vous amener à repenser le design pédagogique de votre cours.

Mais qu’est-ce que le design pédagogique?

C’est le processus qui vous permet d’analyser systématiquement la situation, de concevoir, de réaliser du matériel pédagogique pour ensuite l’implanter et l’évaluer, en vue de l’améliorer. Et ce, toujours dans le but de favoriser les apprentissages chez les étudiants.

Au fil de ce microprogramme, vous suivrez donc les différentes étapes du processus de design pédagogique et vous relèverez deux défis importants et bien connus dans la conception de cours à distance : favoriser l’autonomie de l’étudiant et adopter une pédagogie explicite. Cela vous amènera à vous concentrer sur les cibles et sur la démarche d’apprentissage.

Collaboratrice et collaborateurs

Caroline Brassard, Université TÉLUQ

Claude Potvin, Université TÉLUQ et Université Laval

Normand Voyer, Université Laval

Étudiants

Objectifs d’apprentissage

Au terme de ce microprogramme, vous serez en mesure de :

  1. Définir un cheminement pédagogique hybride ou complètement à distance.
  2. Adapter et présenter le contenu d’un cours.
  3. Proposer des activités d’apprentissage à distance variées.
  4. Varier les ressources complémentaires.

Voici un aperçu des divisions de ce microprogramme.

Module 1
Définir un cheminement d’apprentissage
Module 2
Adapter et présenter le contenu d’un cours
Module 3
Proposer des activités d’apprentissage à distance
Module 4
Varier les ressources complémentaires
  • Analyser le contexte, les besoins et les caractéristiques de la clientèle
  • Planifier un ou des cheminements
  • Prioriser les actions
  • Adapter le contenu d’un cours pour l’offrir à distance
  • Soutenir la motivation
  • Outiller les étudiants
  • Clarifier le fonctionnement
  • Concevoir une variété d’activités, en cohérence avec l’analyse et les cibles d’apprentissage
  • Formuler des consignes claires
  • Planifier le soutien technique et pédagogique
  • Éviter les surcharges pour l’étudiant et pour vous
  • Soutenir les étudiants en difficulté
  • Nourrir les étudiants avancés
  • Instaurer des activités sociales ou de « récompense »

Voici un rappel des ressources transversales à votre disposition dans le cadre de cette formation.

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant d’adapter vos activités d’enseignement et d’apprentissage au contexte de distance?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes.

Les webinaires

Ressentez-vous le besoin d’approfondir le contenu présenté dans ce microprogramme?

Les webinaires Accéder aux webinaires. vous offrent l’occasion de rencontrer nos experts et collaborateurs pour obtenir des informations complémentaires et de l’enrichissement sur chaque microprogramme destiné aux enseignants en enseignement supérieur.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’adaptation de vos cours? Des difficultés à savoir comment organiser le cheminement pédagogique ou varier les activités? Des rencontres virtuelles sur ce thème seront bientôt organisées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

Modifié le: lundi, 27 juillet 2020, 14:46
Retour au sommet de la page.