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L’exposé magistral durant lequel défilent des centaines de diapositives est à éviter. Pourquoi? D’abord, parce qu’en classe, vous pouvez vous adapter à ce qui se passe : présenter une partie plutôt qu’une autre; passer plus ou moins de temps sur un contenu; ou faire une blague pour récupérer l’attention des étudiants. À distance, ce n’est pas possible.

Il faut donc sélectionner à l’avance le contenu important et, éventuellement, préparer des capsules qui permettront aux étudiants d’approfondir certaines parties s’ils le désirent. Il vous faudra revoir votre plan de cours et vos diapositives ou tout autre matériel pédagogique que vous utilisez. Distinguez-y ce qui est essentiel pour l’atteinte des cibles d’apprentissage et ce qui constitue de l’enrichissement.

En anglais, il y a une expression qui dit « Less is best! » Vous pouvez en faire votre leitmotiv pendant votre travail d’adaptation. Idéalement, il faudrait viser à faire des capsules narrées de 10 ou 15 minutes, entrecoupées par des activités d’apprentissage. Nous y reviendrons dans le module sur la planification des activités d’apprentissage.

Il est donc essentiel de morceler votre contenu et d’éviter la reproduction fidèle de ce qui se faisait en classe.

Au moment de sélectionner le contenu à conserver et à adapter, rappelez-vous que vous êtes spécialiste de votre contenu. Revenez aux cibles d’apprentissage pour vous recentrer sur ce qui est attendu de la part des étudiants.

Pour préparer vos capsules narrées, nous vous invitons à vous familiariser avec les principes de base de l’apprentissage multimédia, présentés dans le microprogramme Diffuser. Nous présentons également des alternatives à l’exposé magistral en présence dans le module suivant, sur la planification des activités (le microdesign).

Modifié le: jeudi, 16 juillet 2020, 15:08
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