Principes de base de l’apprentissage multimédia
Une ressource éducative multimédia est un objet numérique autoportant qui comprend un ensemble d’éléments de contenu, d’exercice et d’évaluation répondant à un même objectif d’apprentissage. De nos jours, ce type de ressources est largement utilisé en formation à distance.
Lorsqu’on utilise des ressources multimédias pour soutenir l’apprentissage, il est important de tenir compte de la charge cognitive.
La théorie de la charge cognitive suggère que la mémoire a plusieurs composantes. D’abord, la mémoire sensorielle recueille de façon transitoire des informations de l’environnement. Ces informations sont sélectionnées pour être stockées temporairement et traitées dans la mémoire de travail, qui a une capacité très limitée.
L’information traitée est finalement encodée dans la mémoire à long terme. Puisque la mémoire de travail est limitée, l’étudiant doit être sélectif dans les informations qui proviennent de la mémoire sensorielle. Cela a des implications très importantes lorsqu’on utilise des ressources éducatives multimédias.
Basée sur ce modèle de mémoire, la théorie de la charge cognitive suggère que toute expérience d’apprentissage implique trois types de charges. La première est la charge intrinsèque, inhérente au sujet étudié. La deuxième est la charge essentielle, c’est-à-dire le niveau d’activité cognitive nécessaire pour atteindre le résultat d’apprentissage souhaité. La troisième est la charge extrinsèque, c’est-à-dire l’effort cognitif qui n’aide pas l’étudiant à atteindre le résultat d’apprentissage souhaité.
Afin de minimiser la charge cognitive extrinsèque tout en considérant la charge cognitive intrinsèque de la matière abordée, il est important de structurer soigneusement le matériel. Comme la mémoire de travail est limitée, il est important de la stimuler afin qu’elle puisse accepter, traiter et envoyer à la mémoire à long terme uniquement les informations fondamentales.
La vidéo suivante présente les façons d’organiser le contenu de votre matériel multimédia en fonction des principes de base de l’apprentissage multimédia selon Clark et Mayer (2016).