Répondre aux besoins sociaux et affectifs
Des enseignantes et des élèves ayant expérimenté l’apprentissage à distance affirment que c’est non seulement simple, mais surtout rassurant et intéressant pour les jeunes d’avoir un contact direct avec leur groupe classe. L’approche proposée est celle de l’enseignante qui assure la continuité pédagogique de sa classe en privilégiant un lien soutenu. Il ne s’agit pas de cours en ligne, ce qui, à l’éducation préscolaire et au primaire, s’avère moins approprié. Ainsi, les élèves peuvent, tout en développant leurs compétences, leurs apprentissages et leur autonomie, se sentir guidés et accompagnés tout au long de leur cheminement à distance, en modes synchrone et asynchrone.
Le schéma suivant constitue un rappel des éléments essentiels pour l’accompagnement d’apprenants à distance.
Les interactions entre l’enseignante et les élèves
Pour plusieurs enfants, l’absence d’un contact quotidien avec leur enseignante pendant une période prolongée peut être une source de stress. Ils perdent leurs repères et une routine bien établie. Les interactions que l’élève conserve avec son enseignante peuvent rompre l’isolement, amener une présence sociale et sans doute un sentiment de proximité. Que ce soit pour prendre des nouvelles, pour discuter autour d’un sujet particulier ou pour enseigner explicitement un apprentissage à réaliser, les possibilités d’interactions entre l’enseignante et les élèves sont nombreuses. Elles peuvent se réaliser à l’oral en mode synchrone, ou encore à l’écrit en mode synchrone ou asynchrone. Par ailleurs, des enseignantes soulèvent qu’après quelque temps à raison d’une rencontre par semaine en visioconférence, les élèves demandent eux-mêmes plus d’interactions synchrones par semaine. Dans tous les cas, vous devez préciser votre intention d’interaction, ce qui guidera la forme et la fréquence qu’elle pourra prendre.
À l’éducation préscolaire et avec les lecteurs débutants, il est essentiel que la communication comporte un élément visuel (vidéo) et surtout auditif (la voix de l’enseignante). La visioconférence et l’appel téléphonique (synchrones) ainsi que l’enregistrement vidéo (asynchrone) permettent ce type de proximité dont l’élève a besoin. Évidemment, la communication en visioconférence est celle qui réunit le plus de conditions favorisant l’intérêt de l’élève et la conservation du lien affectif.
Au-delà de l’aspect socioaffectif, l’apprentissage est également une occasion d’interactions entre l’enseignante et les élèves. Les interactions constituent un des moyens de soutenir la persévérance des élèves dans leur apprentissage.
Les interactions enseignante-élèves en classe d’accueil à distance
La question des interactions entre l’enseignante et les élèves s’avère importante à l’éducation préscolaire et au primaire, tout comme les interactions entre les élèves eux-mêmes. Le cas d’enseignantes en classe d’accueil à la CS de Montréal est fort éloquent et montre bien non seulement les possibilités, mais aussi la facilité qu’offrent les technologies disponibles pour y parvenir.
Andrée Martineau, enseignante de 2e cycle en classe d’accueil dans Côte-des-Neiges, à Montréal, compte une quinzaine d’élèves immigrants, issus de nombreux pays et arrivés au Québec depuis moins d’un an. Ces élèves ne parlent généralement ni le français ni l’anglais. Andrée a pris contact avec ses élèves et leurs parents dès le 23 mars, pour que la socialisation se poursuive entre les élèves et qu’ils continuent de s’exercer en français. Avec Skype d’abord, et par l’ajout de Teams, elle se connecte avec son groupe tous les jours pour au moins une heure, garde le contact avec les parents et entretient des liens avec des organismes communautaires locaux proches de ces familles. Andrée souligne comment elle peut détecter à distance certaines difficultés et gérer le comportement de l’élève (s’il est attentif ou non, s’il comprend, etc.).
Ainsi, le retour en classe, qui se fera sous forme hybride avec des élèves en classe et d’autres à la maison, sera facilité, car des routines ont été mises en place et les élèves ont acquis les bons comportements en visioconférence. Elle observe que les élèves eux-mêmes, qui appartiennent à des communautés culturelles variées, ont développé un sentiment de groupe entre eux, par des activités sans la présence de l’enseignante.
Les situations d’apprentissage authentiques, même à distance, accentuent le plaisir qu’ont les élèves à interagir avec l’enseignante. L’utilisation de la visioconférence dans l’apprentissage à distance peut fait craindre un retour à un modèle de transmission des connaissances sans interaction avec les élèves. Pour éviter une telle tendance, les activités pédagogiques préparées doivent solliciter la participation des élèves, la collaboration entre eux, à l’oral et à l’écrit. Leur engagement sera plus grand et ils seront actifs dans la construction de leurs connaissances et de leurs compétences. À l’éducation préscolaire, on insistera sur les apprentissages par le jeu, sachant qu’il favorise non seulement la communication et les échanges, mais également le développement de l’émergence de l’écrit.
Des enseignantes témoignent
Voici quelques témoignages sur l’usage de la visioconférence.
Qu’est-ce que la visioconférence apporte à vos élèves sur les plans social et affectif?
Une élève témoigne
Voici maintenant le témoignage d’une élève sur l’usage de la visioconférence.
Que t’apporte la visioconférence?
Élève du 1er cycle [57 s]
Les interactions entre élèves
Dans une situation où la cour de récréation se limite au balcon ou à la cour arrière d’une maison, le contact avec les pairs manque à plusieurs enfants. Contrairement à ceux du secondaire, les élèves à l’éducation préscolaire et au primaire ont peu ou pas accès à des réseaux sociaux ni à des appareils personnels. Les contacts et communications avec leurs amis sont rares, voire absents. Néanmoins, les enfants ont besoin de communiquer entre eux, autant pour leur bien-être social que pour leur apprentissage.
Les rencontres en visioconférence peuvent être l’occasion de combler ce besoin à travers des activités de communication dirigées ou encore de manière plus informelle, simplement en permettant aux élèves de discuter entre eux. Des enseignantes du 2e et du 3e cycles du primaire mentionnent d’ailleurs que leurs élèves leur ont exprimé ce besoin. Elles ont donc organisé des moments pour leur permettre de discuter entre eux.
« Certains élèves m’ont demandé spontanément à la fin d’une rencontre de leur laisser la salle de visioconférence ouverte afin qu’ils puissent continuer à échanger entre eux. J’ai accepté et je fermais mon micro et ma caméra. Par la suite, je leur accordais ce privilège au moins une fois/semaine et également à des occasions particulières. Ils ont vraiment apprécié ces moments! »
Lise Cayouette, enseignante au 2e cycle, CS René-Lévesque
Quant aux enfants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle, ils ne ressentent pas autant le besoin de discuter avec leurs camarades, mais plutôt de se voir par les caméras et surtout de voir et d’entendre leur enseignante. L’animation repose essentiellement sur ce dernier point. Au départ, quelques-uns participent à la causerie dirigée et ce nombre augmente au fil des rencontres, sans doute avec la prise de confiance des jeunes.
Sur le plan de l’apprentissage, les interactions entre les élèves peuvent se faire à travers la visioconférence. Par exemple, la plateforme de visioconférence Via permet aux élèves d’interagir à l’oral, mais aussi à l’écrit dans un document intégré à la salle virtuelle. Dans Classroom et Teams, un document partagé peut faciliter les interactions écrites des élèves. C’est avant tout l’intention pédagogique et les ressources disponibles dans la commission scolaire de l’enseignante qui orientent ses choix parmi toutes les possibilités.
La Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de ce microprogramme vous permettra d’explorer différents outils, de prendre connaissance de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients, et de consulter des tutoriels pour les utiliser.
Notez que dans le microprogramme diffuser, plusieurs outils de communication et de collaboration, généralement disponibles dans les commissions scolaires et faciles d’accès, seront présentés.