Passer au contenu principal

Explorer de nouveaux outils

Êtes-vous prêt à explorer de nouveaux outils pour bonifier votre enseignement à distance?

Avant de vous lancer dans la recherche de l’outil rêvé, vous devez déterminer clairement votre intention pédagogique et vos besoins pour bien intégrer cet outil à votre enseignement, puis jauger votre motivation réelle (est-ce pour suivre la tendance ou pour répondre à une pression sociale?).

S’agit-il d’un outil libre, gratuit ou payant? Les coûts sont-ils raisonnables?

Vous devez aussi considérer les aspects organisationnels. Enfin, n’oubliez pas de considérer les aspects techniques liés à l’utilisation de l’outil que vous désirez introduire dans votre enseignement.

Voici quelques questions à vous poser au moment d’explorer un nouvel outil et d’évaluer son potentiel pédagogique dans le cadre de votre cours :

Est-ce que l’outil :

  • s’aligne sur les objectifs d’apprentissage du cours?
  • contribue à développer les compétences ciblées dans le cours? Si oui, comment?
  • permet d’approfondir les connaissances? Si oui, comment?
  • permet de soutenir adéquatement les élèves en difficulté?
  • facilite l'accessibilité du contenu du cours?
  • permet de diversifier la présentation des contenus et l’évaluation?
  • favorise une évaluation pertinente des acquis?
  • renforce la motivation des élèves?
  • offre un bon rendement par rapport au temps et aux efforts investis par les élèves?

Est-ce que l’outil :

  • est fourni par l’organisation scolaire ou les élèves doivent-ils se le procurer?
  • est disponible sous licence payante ou gratuite?
  • est accompagné d’un soutien technopédagogique directement dans mon organisation?

Est-ce que l’outil :

  • est compatible avec les systèmes d’exploitation utilisés par mes élèves?
  • peut être utilisé sur divers appareils (tablettes, ordinateurs, portables)?
  • peut être intégré dans l’environnement numérique d’apprentissage choisi par mon organisation?
  • peut être maîtrisé dans un temps raisonnable?
  • est utilisé par des collègues dans mon établissement ou dans d’autres établissements? Si oui, puis-je bénéficier de leur expérience pour soutenir ma démarche?
  • est accompagné de modèles ou de tutoriels afin d’apprendre à exploiter efficacement cet outil?

Vous retrouverez ces questions dans votre journal de bord Télécharger le document Word. Gardez-les à portée de main afin de faire un choix d’outil technologique éclairé. Peu importe l’outil choisi, cette liste de questions peut toujours vous être utile.

Modifié le: vendredi, 26 juin 2020, 08:45
Retour au sommet de la page.