Passer au contenu principal

Quelques fonctions des outils

Comme l’étudiant doit naviguer d’une partie de cours à l’autre, il est important de faire des rappels des apprentissages antérieurs, de faire des liens entre ce qui a été vu avant, ce qui est vu au moment même et peut-être aussi, quand c’est pertinent, avec ce qui sera vu après.

Bref, il faut orienter l’étudiant. Vous le faites déjà instinctivement ou en répondant aux questions quand vous êtes en classe, mais comme nous l’avons dit, à distance, il faut le planifier!

Adaptez votre cours de façon à limiter les questions d’orientation et les précisions à faire sur le portrait d’ensemble du contenu.

Exemple de consignes
Extrait du cours EDU 6013 Soutien à l’apprentissage à distance conçu par la professeure Caroline Brassard, de l’Université TÉLUQ

L’important est de donner des consignes claires et explicites pour que l’étudiant sache ce qu’il a à faire et quand il doit le faire.

Qu’en disent les pairs?

Une fois l’étudiant bien guidé dans le cours, il faut ensuite l’outiller pour qu’il adopte de bonnes stratégies d’étude. Cela concerne autant la gestion du temps, la planification d’horaire, la conciliation travail-famille-études que le maintien de saines habitudes de vie.

Exemple de tableau de planification

Un simple tableau de planification Kanban peut permettre à l’étudiant de planifier le flux de travail dans le temps et d’organiser ses tâches en fonction des délais.

Tableau de planification - Kanban Télécharger le document PDF

Exemple de feuille de route

La feuille de route permet à l’enseignant de suggérer le temps à consacrer aux modules ou aux activités du cours. Elle constitue un outil pour aider l’étudiant à planifier son temps et, éventuellement, à préparer un tableau de planification Kanban.

Feuille de route du cours TED 6375 Gestion de projets en technologie éducative, conçu par la professeure Isabelle Savard, de l’Université TÉLUQ Télécharger le document

En plus des outils précédemment mentionnés, d’autres peuvent servir à développer des stratégies d’apprentissage génériques (apprendre à apprendre). Ces outils peuvent entre autres favoriser la métacognition et la réflexion sur les apprentissages, comme le fait le journal de bord.

Pour soutenir les étudiants dans leur démarche, vous pouvez guider la réflexion en les questionnant sur leurs stratégies actuelles, sur celles qu’ils croient nécessaire de développer et sur les actions qu’ils poseront pour y arriver.

Le blogue est un outil qui peut être utilisé pour favoriser la réflexion sur les apprentissages.

Suivre une formation à distance, c’est comme apprendre en classe, mais en même temps, ce n’est pas tout à fait la même chose, vous l’avez constaté.

Dans ce nouveau contexte, il faut donc aider l’étudiant à s’adapter, à clarifier ses attentes et aussi à comprendre quels sont ses rôles et responsabilités. D’ailleurs, cette adaptation sera plus facile si les rôles, les responsabilités et les attentes de tous les acteurs (enseignants, tuteurs, étudiants, etc.) sont clairs et explicites.

Par exemple, l’étudiant doit faire preuve d’autonomie pour cheminer dans votre cours, mais également demander de l’aide au besoin. Il peut faire les choses au moment où il le souhaite, mais ne pas reporter toujours au lendemain et prendre du retard. Il doit continuer à travailler en équipe, mais en utilisant de nouveaux moyens de collaboration.

Il vous faudra donc rassembler des informations et des outils qui pourront aider les étudiants à s’adapter. Ce peut être fait dans une « trousse de dépannage », comme c’est le cas dans l’exemple suivant. Ce pourrait également être d’autres façons… Dans les extraits vidéo ci-dessous, nous vous présentons des exemples inspirants de pairs.

Exemple de trousse de dépannage

Trousse de dépannage du cours EDU 6013 Télécharger le document - Soutien à l’apprentissage à distance, conçu par la professeure Caroline Brassard de l’Université TÉLUQ

Modifié le: jeudi, 16 juillet 2020, 09:11
Retour au sommet de la page.