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Les modes synchrone, asynchrone et hybride

« Qu’il s’agisse de présentation asynchrone ou synchrone, la transformation d’un cours traditionnel en format hybride favorise l’apprentissage actif par une progression d’activités interactives et de collaboration à tous les niveaux et entraîne les étudiants à participer à une communauté d’apprentissage. »

G. Salmon, 2000

Source : Consortium national de formation en santé et Université d’Ottawa. (s.d.) Guide de soutien à la formation à distance. Repéré à https://cnfs.ca/guide-de-soutien-a-la-formation-a-distance/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

En présence, à distance, ensemble, en différé…

Pour chacune des séquences d’enseignement-apprentissage que vous créez, il faut déterminer les activités qui seront réalisées en classe, à distance en mode synchrone ou asynchrone ainsi que celles vécues en mode hybride. Voici un rappel des modalités.

En présence Activités synchrones Activités asynchrones Hybride

En classe

Activités à distance réalisées en temps réel

Activités à distance réalisées de façon autonome par les élèves

En présence et à distance

L’enseignement en présence est important non seulement pour maintenir le lien entre l’enseignant et ses élèves, mais également pour soutenir ces derniers dans leurs apprentissages. Toutefois, tel que mentionné, l’enseignement en présence ne doit pas seulement être réalisé lors des évaluations sommatives.

Pour faire un choix éclairé sur les modes de formation à distance synchrone et asynchrone (ou un mélange des deux), nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous.

Tableau. Comparaison des modes d’enseignement synchrone et asynchrone

Enseignement asynchrone Enseignement synchrone

Module d’apprentissage autonome en ligne

  • La matière est stable :
    • Connaissances de base à mémoriser.
    • Facilement compréhensible.
    • N’évoluant pas dans le temps.
      (par exemple, les parties de l’anatomie, les signes ou symptômes associés à une pathologie, etc.)
  • La matière gagne à être présentée sous format visuel :
    • Animation, capsule vidéo, bande audio, etc.)
  • La matière comprend beaucoup de matériel et de ressources à consulter sur l’Internet.
  • La matière exige des activités de réflexion.

Mise en garde :

  • Demande du temps de préparation supplémentaire.

Apprentissage en présentiel (ou par vidéoconférence)

  • La matière est complexe et nuancée.
  • La matière exige des explications et des clarifications auprès des étudiants.
  • La matière requiert de donner des réponses rapides aux étudiants.

Source : Consortium national de formation en santé et Université d’Ottawa. (s.d.) Guide de soutien à la formation à distance. Repéré à https://cnfs.ca/guide-de-soutien-a-la-formation-a-distance/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Apprenez-en plus sur des types de mode asynchrone, en visionnant la capsule suivante :

La formation hybride

La formation hybride implique qu’il y aura de l’enseignement en présence et à distance. Dans un tel contexte, il faut planifier les séquences d’enseignement-apprentissage à fournir dans chacune de ces deux situations.

De plus, en ce qui concerne la formation à distance, il faut également planifier les activités d’enseignement et les activités d’apprentissage qui seront réalisées en modes synchrone et asynchrone. Par exemple, le modelage d’une stratégie par l’enseignant devrait préférablement être fait de façon synchrone. Toutefois, l’enseignant peut aussi envisager enregistrer une capsule vidéo de ce modelage. La complexité de la stratégie ou du contenu à enseigner doit guider votre réflexion et votre planification.

De plus, lors des cours en présence, il importe de planifier les activités à réaliser en sous-groupes et celles à faire individuellement.

Exemple

Voici un exemple d’une séquence de 15 cours constituée d’activités synchrones et asynchrones, selon un modèle d’enseignement hybride.

  • P : Présence
  • A : Asynchrone
  • S : Synchrone
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
P P P P P P P P
S A S A S A S A S A S A S A S

Enseignement exclusivement à distance

Lorsque le mode de formation est totalement à distance, vous aurez un peu plus de latitude pour déterminer les activités à réaliser en modes synchrone et asynchrone. Nous vous rappelons que le microprogramme Diffuser présente des ressources pouvant vous aider à faire des choix appropriés.

Pour soutenir la motivation scolaire, des interventions synchrones régulières sont à privilégier (individuelle, en sous-groupe ou en groupe-classe). Les élèves du secondaire ont besoin d’un suivi et d’un encadrement régulier. Il faut créer et entretenir le lien significatif avec les élèves!

Journal de design

Nous vous invitons à compléter la section 2.3, Planification détaillée (microdesign) d’un module, dans votre journal de design Télécharger le document Word afin de vous exercer à planifier une séquence d’enseignement-apprentissage en analysant le mode de formation à privilégier pour chacune de vos activités. Cette planification détaillée consiste à prévoir une séquence, un module ou bien un cycle d’enseignement-apprentissage.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 13:52
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