Passer au contenu principal

Conserver une proximité

Comme il n’y a pas que l’apprentissage formel qui soit important dans un cours à distance, l’ajout de ressources plus divertissantes, qui permettent le rapprochement entre les personnes ou le développement d’une certaine complicité, peut être intéressant.

Important pour la motivation des enseignants et des étudiants, ce lien créé avec la classe contribue à l’apprentissage.

Ces activités peuvent être libres, organisées régulièrement ou ponctuellement, ou même liées à certaines étapes dans le cours. Ce peut être aussi simple que d’inviter les étudiants à présenter leur animal de compagnie, inclure l’humour à certains moments de cours ou convier le groupe à une activité virtuelle.

En fait, de telles activités peuvent réunir plusieurs groupes. Ce peut être des activités de programme, avec plusieurs enseignants.

Exemples inspirant de pairs

Capsule humoristique, Martin LeSage, enseignant en musique, cégep de Sainte-Foy

Introduction humoristique, Bernard Roy, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Modifié le: mardi, 14 juillet 2020, 15:48
Retour au sommet de la page.