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Ajouter de l’interaction et de l’interactivité

Il est important de garder les élèves actifs, et ce, non seulement tout au long du cours, mais pendant chacune des activités. D’après l’Education Endowment Foundation (2020), l’interaction entre pairs est non seulement un facteur de motivation pour les élèves, mais est aussi susceptible d’améliorer leurs résultats scolaires.

Par interaction, on entend tout échange entre vous et les élèves (voir le microprogramme Accompagner), mais aussi tout échange entre les élèves eux-mêmes.

Si on ne dispose pas d’un outil de communication synchrone, la façon la plus simple de permettre l’interaction et la collaboration entre les élèves est le forum. Il est simple d’utilisation et présent sur presque tous les environnements numériques d’apprentissage. Le forum permet bien sûr des échanges de type accompagnement et des échanges sociaux. Il est aussi possible d’y déployer des activités d’enseignement et d’apprentissage élaborées, telles que des débats ou des présentations critiques.

L’utilisation d’outils collaboratifs, tels que les blogues, les wikis et autres, permet aussi certains échanges entres les élèves.

Astuce

Si vous choisissez d’utiliser un forum, assurez-vous de présenter clairement aux élèves les règles à respecter afin de ne pas vous surcharger avec la gestion de commentaires inappropriés.

Pour ce qui est de l’­interactivité, il s’agit de tout échange entre l'utilisateur et le système informatique, dans ce cas-ci l’environnement numérique d’apprentissage du cours ou son contenu. Il s’agit donc de rétroaction préprogrammée qui permet de mieux guider l’élève dans son cheminement.

Voici quelques moyens simples pour intégrer de l’interactivité dans vos activités à distance :

  • En début de module, proposez des questions de type sondage afin de prendre le pouls du groupe. Rendez les résultats publics si c’est pertinent.
  • Dans vos textes en ligne, interpellez l’élève en lui demandant de réfléchir à ce qu’il vient de lire, de trouver un exemple, un cas vécu, etc.
  • Après une lecture, demandez à l’élève de produire un court résumé à déposer en ligne, ou de rétroagir sur le résumé déposé par un pair (évaluation par les pairs).
  • Rendez interactives vos capsules narrées en permettant la navigation dans des illustrations ou en insérant quelques questions à choix de réponses (voir la Boîte à outils pour connaître les logiciels auteurs qui le permettent). Il pourrait aussi y avoir des notes de cours trouées à compléter.
  • Proposer régulièrement aux élèves des quiz récapitulatifs avec correction automatisée.

Rappel

Le modèle TPACK : bien plus qu’un outil de planification!

À la fin du dernier microprogramme, Évaluer, nous vous inviterons à porter un regard critique sur la séquence d’enseignement que vous avez créée pour vos élèves. L’outil de planification selon le modèle TPACK contient toute l’information relative à cette séquence : les attentes, les outils technologiques utilisés, les actions des élèves, les vôtres… Bien qu’il soit fort utile au moment de la réalisation des activités, c’est lors de l’évaluation qu’il prendra toute sa valeur.

En effet, une fois la séquence d’enseignement terminée, il sera facile pour l’enseignant d’y noter des commentaires et d’y faire les modifications nécessaires pour que tout se déroule encore mieux la prochaine fois.

Journal de design

À l’aide de la section 3, Développement et conception d’activités avec le modèle TPACK, dans votre journal de design Télécharger le document Word, nous vous invitons à compléter un ou plusieurs modèles TPACK pour les activités d’apprentissage que vous avez choisies dans votre microdesign.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:10
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