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Phase d’intégration

La dernière phase de la séquence est celle de l’intégration des apprentissages, qui a pour finalité de consolider les notions acquises en les présentant à ses pairs avec le support numérique et de questionner sa propre démarche d’apprentissage.

Communiquer l’information

Afin de procéder à l’intégration de l’information recueillie, l’élève peut organiser celle-ci au moyen d’un support numérique. Il s’agira de présenter à ses pairs le fruit de ses recherches de même que la réponse à son questionnement initial et son hypothèse de départ. Nombre d’applications sur Internet permettent de bien structurer les données recueillies en fonction de l’intention d’apprentissage de départ. Portez de l’intérêt aux outils qui permettent un suivi à distance. Sinon, assurez-vous, dans la mesure du possible, d’effectuer un suivi, par exemple lors de rendez-vous ponctuels. Dans un contexte de classe à distance, il serait judicieux de prévoir des moments où les autres élèves peuvent formuler des commentaires constructifs sur la production partagée, soit en mode synchrone ou asynchrone.

Comme mentionné plus haut, la production des élèves doit faire la démonstration des réponses obtenues en lien avec la question de recherche. Les exemples ci-dessous illustrent différentes façons de présenter les résultats de recherche à distance.

Façons de présenter les résultats de recherche à distance

La ligne du temps numérique

La ligne du temps numérique permet de situer dans le temps et de décrire les événements marquants d’une période, d’un phénomène historique ou d’un personnage : Timetoast Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, RWT Timeline Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Projet multiniveau

Réaliser un projet de ligne du temps en univers social afin de s’approprier différents concepts liés au temps. L’élève peut réaliser une ligne du temps sur les événements marquants de la vie de sa famille : Ma vie en ligne du temps Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

La carte géographique numérique

La carte géographique numérique permet de situer dans l’espace des lieux et des événements marquants. Cet outil offre la possibilité d’identifier les différents atouts et contraintes liés au territoire étudié : un logiciel de dessin (Skitch) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, Google Mes cartes Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou Scribble Maps Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Projet deuxième cycle

Réaliser le plan d’une seigneurie en Nouvelle-France. L’élève pourra ainsi s’approprier le langage cartographique en créant le plan de sa seigneurie : Le régime seigneurial Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Plan d’une seigneurie réalisé par un élève de 4e année du primaire

Le texte, l’affiche ou la production multimédia

Le texte, l’affiche ou la production multimédia permettent d’organiser et d’expliquer les caractéristiques physiques et humaines d’une société. Ces outils peuvent aussi mettre en relief des éléments de continuité et de changement d’une même société au cours des années : Canva Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (affiche, infographie).

L’image interactive

L’image interactive permet de structurer l’interprétation d’un document écrit ou iconographique et d’en dégager un maximum d’information propre à son époque : ThingLink Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, Genial.ly Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Projet troisième cycle

L’utilisation d’un document iconographique permet à l’élève d’avoir un contact direct avec des sources premières. La photographie d’époque, par exemple, permet d’observer le territoire, et l’élève peut en faire l’analyse, comme c’est le cas dans la tâche Le concept d’industrialisation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Il s’agit d’un logiciel Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou d’une application permettant de partager et de commenter facilement des ressources sur un « mur virtuel ». Les élèves peuvent y épingler leur production et consulter celle des autres.

Note : Dans le microprogramme Diffuser, module 1 Choisir les outils technologiques pour soutenir la classe à distance, le logiciel Padlet est présenté plus en détail dans la page Les outils de coconstruction.

Des enseignantes témoignent :

Communiquer des résultats à distance en univers social

Annie Leblanc, enseignante au 3e cycle, École Les Mélèzes, et Annie Lemaire, enseignante au préscolaire et au primaire, CS de Montréal [2 min 38 s]

Revenir sur sa démarche et sur ses apprentissages

Après avoir communiqué et partagé ses résultats, l’élève peut revenir sur son processus de recherche afin de consolider ses apprentissages et de porter un regard critique sur sa démarche. Par ailleurs, il sera en mesure d’améliorer ses façons de travailler à l’avenir.

  • Quels sont les apprentissages réalisés dans le cadre de ce travail?
  • Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées dans ma démarche?
  • Quelles ressources ai-je utilisées pour surmonter les difficultés?
  • Ai-je bien organisé les différentes étapes de ma recherche?
  • Un conseil à moi-même pour le prochain travail de recherche…

En classe à distance, le défi de l’enseignante au cours de cette phase est de permettre une rétroaction signifiante malgré la distance physique. Ce retour sur les apprentissages peut prendre différentes formes et s’adapter en fonction du contexte :

  • Retour individuel ou en petit groupe (visioconférence)
  • Courte capsule audio ou vidéo (une à deux minutes maximum) où l’élève revient sur sa démarche et ses apprentissages (asynchrone)

Pour terminer la séquence d’apprentissage, un nuage de mots présentant les nouveaux apprentissages intégrés par les élèves peut être présenté lors d’une rencontre en visioconférence. Il peut être envisagé de comparer ce nuage de mots avec celui élaboré avec les élèves au début de la séquence d’enseignement, lors de la phase s’interroger de la démarche de recherche. Cela permet d’exposer de façon concrète les nouveaux apprentissages effectués par le groupe d’élèves et de les comparer avec les conceptions initiales.

Astuce

Vous désirez prendre le pouls de la satisfaction de vos élèves après une activité d’apprentissage à distance? Pourquoi ne pas diffuser un sondage en ligne où les élèves pourront commenter leur degré de satisfaction face à la tâche accomplie, leur perception de compétence et les difficultés rencontrées en cours de route. Des outils comme SurveyMonkey Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou Google Formulaires Ouvrir dans une nouvelle fenêtre peuvent vous permettre de récolter ce type d’information.

Modifié le: jeudi, 16 juillet 2020, 15:12
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