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L’atelier d’écriture et l’écriture personnelle

Selon Arpin (2016), « l’atelier d’écriture vise à former des scripteurs compétents et repose sur ces principes :

  • Le processus : [o]n enseigne à l’auteur ce que font les auteurs.
  • L’autonomie.
  • L’enseignement explicite (quoi faire, pourquoi, comment, pratique guidée, pratique autonome).
  • Du temps pour écrire chaque jour.
  • [Le contrôle qu’a l’auteur du sujet.]
  • [L]a rétroaction sur le travail (précise, positive avec des défis).

Chaque période d’écriture comprend les parties suivantes :

  • Mini-leçon (enseignement explicite sur les routines de l’atelier, la structure de texte, l’élaboration et le choix des idées, la révision, les conventions, etc.).
  • Temps d’écriture indépendante (les élèves écrivent pendant que l’enseignante fait des entretiens individuels et de l’enseignement par petits groupes)
  • Partage

Ce fonctionnement permet de répondre aux besoins de chacun, d’offrir un enseignement plus efficace et personnalisé.

L’atelier d’écriture est partie intégrante d’un enseignement équilibré en littératie. »

Comment vivre ces ateliers en contexte de classe à distance?

De la même manière que pour d’autres activités, les composantes de l’atelier d’écriture peuvent être adaptées en proposant aux élèves des mini-leçons en visioconférence. Les tableaux d’ancrage peuvent être réalisés par photos et être déposés sur une plateforme de communication écrite. Ainsi, lorsque l’élève écrira individuellement chez lui, il pourra s’y référer. L’important demeure d’aller à l’essentiel et de permettre aux élèves d’écrire sur des sujets qui les passionnent.

Lors de la période d’écriture personnelle, des enseignantes choisissent de laisser la plateforme de visioconférence ouverte. Ainsi, lorsqu’un élève a une question, il peut rapidement joindre son enseignante. Les plateformes qui offrent des possibilités de travail en sous-groupes sont à privilégier pour permettre aux auteurs de rencontrer leur partenaire d’écriture.

Également, les outils de coconstruction à l’écrit, tels que le Forum de coélaboration de connaissance, généralement appelé KF pour Knowledge Forum (plateforme disponible gratuitement avec l’École en réseau Accéder à la page.), ou Padlet, sont des moyens de rétroaction et de diffusion intéressants avec des élèves en classe, mais aussi à distance. Dans le KF par exemple, l’enseignante crée une perspective où les élèves peuvent déposer une note. L’élève y écrit son texte dans une boîte de texte éditable. Les autres élèves et l’enseignante peuvent y réagir en élaborant un commentaire constructif qui permettra à l’élève de bonifier son texte. Des enfilades sont ainsi créées en réponse au texte initial, que l’élève peut modifier.

Exemple d’un texte écrit par un élève et des réactions d’autres élèves sur le forum d’écriture KF

Le forum d’écriture KF permet à l’enseignante de créer des échafaudages sur mesure qui soutiennent le scripteur pour structurer son texte et faciliter la lecture. Par exemple, les échafaudages qui correspondent aux cinq temps du récit (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale) peuvent être proposés aux élèves, facilitant ainsi l’organisation de leur texte.

Il est à noter que le forum d’écriture KF est également utilisé par les enseignantes pour travailler la réaction et l’appréciation avec les élèves. Certaines créent d’ailleurs des échafaudages avec le texte, tels qu’Opinion, Preuve et Lien, ce qui amène les élèves à structurer des réponses complètes. Ci-dessous, prenez connaissance d’un projet avec le forum KF, réalisé en coenseignement dans deux classes.

Projet d’écriture collaborative en 2e et 3e année

Janie Duquette et Tanya Desmarais-Tardif, enseignantes en 2e et 3e année, avec la collaboration de France Boisjoly, conseillère pédagogique au CSS des Sommets, ont développé une séquence de coenseignement qui comprend la tenue d’ateliers d’écriture sur le thème des animaux incroyables.

Ce projet interdisciplinaire d’investigation sur les animaux intègre des activités autour de la littérature jeunesse et des échanges entre les élèves. Il a stimulé leur compétence en écriture. Outre les compétences en français, les arts médiatiques, l’éthique et la culture religieuse ont notamment été travaillés à distance par les élèves.

L’équipe a amené les élèves à écrire à la manière de différents auteurs, à échanger avec leurs pairs pour développer leurs idées, de même qu’à produire deux livres numériques. Voici les grandes étapes de ce projet :

  1. Quatre mini-leçons par visioconférence (enseignées en alternance par les enseignantes) : J’utilise des mots précis. J’utilise des phrases jumelles. J’écris au « je ». J’ajoute des exemples.
  2. Exploitation de plusieurs albums de littérature jeunesse.
  3. Écriture et échanges sur le forum d’écriture KF : Les élèves déposent sur le KF leur travail de recherche portant sur une caractéristique incroyable de leur animal. Ils proposent des commentaires à la suite de la lecture des textes des élèves de l’autre classe.
  4. Rencontres virtuelles en visioconférence.
  5. Production de livres à l’aide de la plateforme BookCreator.

Cette approche d’enseignement collaboratif a permis aux élèves de suivre une véritable démarche de coélaboration.

Voulez-vous en savoir plus sur les outils numériques pour collaborer? Ci-dessous, cliquez sur les liens pour accéder à EPad RÉCIT, à la suite Google (dont Google Slides) et à l’application La constellation de l’ours.

Avez-vous pensé à utiliser des documents collaboratifs pour faire écrire vos petits auteurs?

Il est possible de créer vos pages d’écriture collaborative sur EPad RÉCIT pour chaque dyade de votre groupe. Cet outil permet l’écriture collaborative, la rétroaction immédiate ou différée des pairs et de l’enseignante. L’application permet aussi la collaboration simultanée grâce à la messagerie intégrée. L’enseignante peut utiliser la messagerie pour motiver, aider et superviser le travail d’équipe. Il est possible de visualiser le processus d’écriture de l’élève afin de déceler ses difficultés et d’effectuer une rétroaction judicieuse. L’historique permet aussi de vérifier la compétence qu’a l’élève de réfléchir en cours d’apprentissage pour réviser son texte et l’améliorer.

Tutoriel interactif sur l’écriture collaborative – EPad RÉCIT Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
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Plusieurs outils de la suite Google permettent aux élèves de travailler en collaboration dans un même document. Ils peuvent aussi formuler des commentaires écrits ou vocaux à leur partenaire d’écriture, ce qui est génial pour la rétroaction!

Le tutoriel suivant présente la façon d’insérer des fichiers audio dans Google Slides.

Tutoriel – Intégrer des fichiers audio dans Google Slides

Source : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. (s.d.). Insérer un fichier audio dans Google Slides [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=5S37Cn9LWnA&feature=youtu.be Visionner la vidéo.

Application ludique qui favorise le goût de l’écriture tout en stimulant la créativité, La constellation de l’ours permet aux élèves auteurs de construire des mondes fantastiques à l’aide d’une multitude d’objets et de personnages.

« Je peux créer mes propres défis d’écriture ou utiliser les défis clés en main. Il m’est possible de créer des défis historiques pour y intégrer des thèmes d’univers social et les soumettre à mes élèves.

Mes élèves sont très motivés et adorent ce site. La “construction” de l’histoire les aide à trouver les idées d’écriture, contrairement à la page blanche sur format papier, qui peut être anxiogène pour certains. Ce que j’apprécie de cette application, c’est qu’elle me permet d’offrir une rétroaction à chaque élève en temps réel. Pendant tout le processus d’écriture, des commentaires de révision et correction lui sont proposés. Une fois le défi complété et approuvé, les mondes peuvent être vus et lus par les autres élèves de la classe. Les élèves apprécient aussi la création de leur avatar. »

Sylvie Laflamme, enseignante au 1er cycle, CSS de la Côte-du-Sud

Notez que ce site est payant. Pour le consulter, suivez ce lien :

Peu importe la manière dont vous adapterez vos activités d’écriture à distance, vous offrirez aux élèves de riches occasions de partage.

Pour terminer, que pensent les élèves de l’écriture numérique? Voici des témoignages d’élèves du projet Jeunes auteurs branchés, qui explorent le numérique pour créer… Vous verrez ici ce que les jeunes apprécient de l’écriture en ligne.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (2020, 5 mai). J’explore le numérique pour créer… [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=NxmehmESDoo&feature=youtu.be Visionner la vidéo.

Modifié le: lundi, 31 août 2020, 10:30
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