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Glossaire


Définitions de concepts et termes utiles pour les enseignants

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E

e-learning rapide

L’apprentissage rapide, ou l’e-learning rapide, (Rapid eLearning Development), fait référence à une méthodologie pour créer rapidement du contenu multimédia pour la formation en ligne. D’une manière très simple, la méthodologie consiste à produire une présentation, à enregistrer une narration et à ajouter des activités interactives à l’aide d’un logiciel auteur.


Environnements numériques d'apprentissage

Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) ou une plateforme de gestion des apprentissages (Learning management system, LMS) est un environnement permettant la mise en ligne de sites Web de cours où les utilisateurs peuvent intégrer différents types de médias (texte, audio, vidéo, etc.), utiliser différents outils pour communiquer, réaliser des activités d’apprentissage et d’évaluation.

Service de soutien à la formation. (2020). Environnements numériques d’apprentissage : Ça bouge—Service de soutien à la formation—Université de Sherbrooke. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/ numeros-precedents/janvier-2011/le-ssf-veille/ environnements-numeriques-dapprentissage-ca-bouge/


É

Évaluation certificative

Une évaluation certificative est une évaluation débouchant sur une décision d’acceptation ou de refus dans un niveau supérieur, ou sur une décision de classement.

Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves. Bruxelles : Groupe De Boeck.


Évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages est un processus qui consiste à recueillir des informations pertinentes, valides et fiables et à les interpréter en vue de porter un jugement éclairé sur les apprentissages et de prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt des apprenants.

Évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique a lieu généralement en début d’année ou en début d’unité. Son but principal est d’identifier les intérêts des élèves et de faire un bilan des acquis de façon à planifier un programme qui corresponde aux besoins de chaque élève.

Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. (s.d.). Contextes de l’évaluation. Repéré le 7 juillet 2020 à https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/frmath/mathinter/evaldeux.html#procontx


Évaluation formative

Une évaluation formative est une évaluation qui a pour but de détecter les difficultés de l’élève afin de lui venir en aide.

Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves. Bruxelles : Groupe De Boeck.


Évaluation sommative

L’évaluation sommative s’effectue à la fin d’une période d’apprentissage (la fin d’une unité, de l’étude d’un thème, d’un trimestre ou d’un semestre, d’une année). Elle représente une sorte de résumé des progrès de l’élève et vise à déterminer dans quelle mesure on a atteint les objectifs généraux du programme d’études.

Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. (s.d.). Contextes de l’évaluation. Repéré le 7 juillet 2020 à https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/frmath/mathinter/evaldeux.html#procontx



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