Glossaire
Définitions de concepts et termes utiles pour les enseignants
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Accompagnement proactifLorsqu’un enseignant intervient auprès de ses apprenants sans attendre leur sollicitation, on peut qualifier son accompagnement de proactif. Ces interventions visent à devancer les besoins des apprenants; elles viennent en amont des demandes d’aide. Elles arrivent « juste à temps ». Habituellement, les interventions proactives sont destinées à l’ensemble des apprenants plutôt qu’à chacun individuellement. | |
Accompagnement réactifLorsqu’un enseignant intervient auprès de ses apprenants après une sollicitation de leur part, on peut qualifier son accompagnement de réactif. Habituellement, ces interventions visent à donner des réponses, à aider à surmonter des difficultés, etc. Elles fournissent « juste ce qu’il faut ». Habituellement, ces interventions sont davantage individuelles. | |
Activité d’apprentissageComposante d’un scénario pédagogique décrivant des actions à réaliser par les apprenants. L’activité d’apprentissage est la plus petite unité d’un scénario pédagogique. Celle-ci ne se décompose pas. Basque, J. (2016). Définition : Activité d’apprentissage. TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique. Montréal : Université TÉLUQ. https://ted6313v3.teluq.ca/glossary/ activite-dapprentissage/ Accéder au site Web | |
Activité d’enseignementComposante d’un scénario pédagogique décrivant des actions à réaliser par un enseignant, un formateur ou un autre facilitateur. Basque, J. (2016). Définition : Activité d’assistance. TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique. Montréal : Université TÉLUQ. https://ted6313v2.teluq.ca/glossary/activite-dassistance/ | |
Apprentissage collaboratifDémarche active par laquelle l’apprenant travaille à la construction de ses connaissances. Le formateur y joue le rôle de facilitateur des apprentissages, alors que le groupe y participe comme source d’information, comme agent de motivation, comme moyen d’entraide et de soutien mutuel et comme lieu privilégié d’interaction pour la construction collective des connaissances. La démarche collaborative reconnaît le caractère individuel et réflexif de l’apprentissage, de même que son ancrage social, en le raccrochant aux interactions de groupe. En fait, la démarche collaborative couple deux démarches : celle de l’apprenant et celle du groupe. Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2001-2003). Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec. | |