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Créer un contact au tout début

Alors que les étudiants ne sont pas physiquement présents, une première façon de briser l’isolement est de les accueillir dans leur cours à distance par une communication servant de prise de contact. De la même manière que lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, cette prise de contact est très importante puisqu’elle permet à l’étudiant d’avoir une première impression de son enseignant, de percevoir qu’il y a une personne humaine qui l'accompagne dans sa démarche et d’amorcer une relation pédagogique. Ce premier contact est aussi un bon moment pour clarifier les attentes mutuelles et les besoins à considérer. Finalement, ce premier contact marque le départ d’un parcours d’apprentissage pour les étudiants.

Premier contact entre l’étudiant et le professeur

Il existe deux façons d’entrer en contact avec les étudiants au démarrage d’un cours ou d’une formation. La première est synchrone : par téléphone, visioconférence, messages-textes ou par les réseaux sociaux. La seconde façon est asynchrone : par des outils tels que le forum de discussion, le courriel individuel ou collectif, le blogue, les médias sociaux et même le courrier postal.

Pourquoi ne pas proposer un court diaporama ou une capsule vidéo dans laquelle vous présentez le cours, ses orientations et quelques recommandations pour avoir une expérience d’apprentissage agréable? Avez-vous besoin d’utiliser un studio d’enregistrement et une équipe technique pour cela? Non. Il est tout à fait possible de faire des enregistrements de bonne qualité avec des outils simples.

La Boîte à outils de ce microprogramme vous permettra d’explorer différents outils, de prendre connaissance de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients en plus de vous proposer des tutoriels pour utiliser ces outils. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : Boîte à outils

Pour accompagner des étudiants à distance, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous ces outils. En fonction de ceux disponibles dans vos établissements, de vos préférences ainsi que de l’accessibilité de ces outils pour les étudiants, vous pouvez choisir ceux qui conviennent le mieux. Dans le microprogramme sur la diffusion, ces outils seront présentés de manière plus complète pour vous aider à choisir.

Peu importe le mode de communication employé, le contact de démarrage représente une bonne occasion pour :

  • recueillir des informations sur les étudiants;
  • fournir quelques informations de nature administrative;
  • présenter l’environnement d’apprentissage (site Web, outils, etc.);
  • vérifier si les étudiants ont bien compris les objectifs du cours et la démarche d’apprentissage dans laquelle ils sont engagés, les modalités d’accompagnement ainsi que les modalités d’évaluation.
Objectifs?
Temps?
Évaluations?
Contenu?
Environnement numérique?
Contact de démarrage

C’est également le moment pour réaliser des activités de type « brise-glace », dans lesquelles les étudiants peuvent construire une relation avec vous, voire avec leurs pairs. Lorsqu’elles sont réalisées de manière collective, ces activités permettent aux étudiants de mieux se connaître et peuvent donc donner lieu à de l’apprentissage collaboratif.

Découvrez les exercices brise-glace en parcourant le schéma interactif qui suit.

Exemples d’activités brise-glace à distance

Le totem

Le totem (synchrone ou asynchrone)

  • Demander à chacun des étudiants de penser à un objet ou un animal qui le représenterait le plus.
  • À tour de rôle, chacun explique son choix au groupe (ou en communication individuelle avec son enseignant).
Le souvenir

Le souvenir (synchrone ou asynchrone)

  • Demander à chacun des étudiants de se rappeler un succès vécu dans son enfance.
  • À tour de rôle, chacun raconte ce souvenir au groupe (ou en communication individuelle avec son enseignant).
L’avatar

L’avatar (asynchrone)

  • Demander à chacun des apprenants de trouver une image sur Internet qui serait susceptible de devenir son avatar.
  • Créer un fil de discussion où chacun présente les liens entre son avatar et sa personnalité au groupe.
La culture

La culture (synchrone ou asynchrone)

  • Demander à chacun de choisir deux artistes (musique, arts visuels, littérature, etc.) auxquels il s’identifie le plus.
  • À tour de rôle, chacun explique ses choix au groupe (ou en communication individuelle avec son enseignant).
Profil de groupe

Profil de groupe (synchrone ou asynchrone)

  • À l’aide d’un outil en ligne de notes repositionnables (de style « post-it »), créer un tableau pour votre groupe.
  • Demander à chaque étudiant d’indiquer sur une note virtuelle les trois informations suivantes : son loisir favori, sa discipline d’étude préférée, son nom (prénom et nom de famille).
  • Dans une séance synchrone, faire un tour du tableau en le commentant et en faisant ressortir les points communs les plus saillants.

Cliquez sur les pastilles numérotées ou sur les flèches pour poursuivre votre lecture.

Par ailleurs, que le premier contact soit individuel ou collectif, synchrone ou asynchrone, c’est également le moment de s’assurer que les étudiants téléchargent les applications nécessaires et sachent s’y connecter. Au besoin, cela peut donc également être un moment pertinent pour présenter l’interface de l’environnement choisi pour la formation.

Dans le contexte de formation hybride, les présentations de la formation, des environnements de formation à distance et l’activité brise-glace se font généralement lors d’une première séance en présence. Dans le cadre d’une formation entièrement à distance, il convient d’envoyer à l’avance les liens vers l’environnement ou les applications nécessaires et de demander aux étudiants de les tester et de se connecter un peu avant l’heure de la séance.

Modèles à télécharger

Exemples de premiers contacts

Réaliser un bon contact de démarrage ou un bon message de bienvenue représente tout un défi. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce que d’autres ont fait avant vous? Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir des exemples de communications synchrones ou asynchrones à transmettre avant un premier contact.

Exemple

La professeure Évelyne Deprêtre fournit une présentation narrée pour accueillir l’étudiant dans son cours Rédaction fondamentale. Ce type de présentation possède plusieurs avantages, selon elle. Elle nous parle de son expérience dans la vidéo suivante.

Évelyne Deprêtre raconte son expérience [8 min 7 s]

La transcription de cette vidéo a été effectuée automatiquement par YouTube et diffère parfois de ce qui est ou comporte parfois des fautes et des erreurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut entraîner.

Voici sa présentation narrée qui s’adresse directement à ses étudiants.

Évelyne Deprêtre, FRA 3005, Université TÉLUQ [31 min 47 s]

La transcription de cette vidéo a été effectuée automatiquement par YouTube et diffère parfois de ce qui est ou comporte parfois des fautes et des erreurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut entraîner.

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