Objets d'apprentissageProductions multimédias développées à l’aide de logiciels auteur. De manière générale, ces objets sont courts, autoportants (peuvent exister sans support supplémentaire), réutilisables, regroupables et générant des données d’apprentissage, et contenant des métadonnées, avec notamment les normes SCORM et xAPI. |
PortfolioEnsemble de pièces choisies et commentées démontrant le développement des compétences de l’élève. Ministère de l’Éducation du Québec. (2002). L’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire. Cadre de référence. Québec, QC : Gouvernement du Québec. |
Ressource éducative multimédiaUne ressource éducative multimédia est un objet numérique autoportant qui comprend un ensemble d'éléments de contenu, d’exercice et d'évaluation répondant à un même objectif d'apprentissage. |
RétroactionEn éducation, faire une rétroaction consiste à fournir des informations à un étudiant après avoir observé comment il réalise une tâche. Ces informations doivent l’aider à s’améliorer dans l’accomplissement de ladite tâche. |
SCORMSCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une norme destinée principalement aux objets d’apprentissage ainsi qu’aux environnements numériques d’apprentissage. Cette norme permet de transférer des métadonnées. Un objet d’apprentissage avec cette norme peut être transféré d’un ENA à un autre. |
Stockage infonuagiqueService permettant de transférer des données, par Internet ou un autre réseau, vers un système de stockage hors site maintenu par un tiers. |
Travail collaboratifTravail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une œuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun[e] selon ses compétences et le rôle qu’[elle] joue dans la dynamique de groupe. Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil. (2007, 5 mars). Travail collaboratif : définition et outils. Repéré à http://datice.ac-creteil.fr/spip.php?article62 |
VisioconférenceRencontre par le biais d’outils numériques et d’Internet qui permet la transmission synchrone de vidéo et de sons entre deux ou plusieurs lieux. |
xAPIxAPI (Experience API) est une norme destinée principalement aux objets d’apprentissage ainsi qu’aux environnements numériques d’apprentissage. Cette norme permet de transférer des métadonnées. Un objet d’apprentissage avec cette norme peut être transféré d’un ENA à un autre. Contrairement à la norme SCORM, xAPI peut se passer d’un ENA en partageant les métadonnées avec un magasin d’enregistrement des apprentissages (Learning Record Store ou LRS). |