Passer au contenu principal
dimanche, 3 décembre 2023, 11:55
Site: J'enseigne à distance
Cours: J'enseigne à distance (JAD)
Glossaire: Glossaire
É

Évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages est un processus qui consiste à recueillir des informations pertinentes, valides et fiables et à les interpréter en vue de porter un jugement éclairé sur les apprentissages et de prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt des apprenants.

Évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique a lieu généralement en début d’année ou en début d’unité. Son but principal est d’identifier les intérêts des élèves et de faire un bilan des acquis de façon à planifier un programme qui corresponde aux besoins de chaque élève.

Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. (s.d.). Contextes de l’évaluation. Repéré le 7 juillet 2020 à https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/frmath/mathinter/evaldeux.html#procontx

Évaluation formative

Une évaluation formative est une évaluation qui a pour but de détecter les difficultés de l’élève afin de lui venir en aide.

Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves. Bruxelles : Groupe De Boeck.

Évaluation sommative

L’évaluation sommative s’effectue à la fin d’une période d’apprentissage (la fin d’une unité, de l’étude d’un thème, d’un trimestre ou d’un semestre, d’une année). Elle représente une sorte de résumé des progrès de l’élève et vise à déterminer dans quelle mesure on a atteint les objectifs généraux du programme d’études.

Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. (s.d.). Contextes de l’évaluation. Repéré le 7 juillet 2020 à https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/frmath/mathinter/evaldeux.html#procontx

F

Formation à distance

Mode de formation où l’entièreté des activités pédagogiques se déroulent à distance et où les apprenants n’ont pas besoin de se déplacer dans un environnement physique.

Formation en présence

Mode de formation où les apprenants doivent se rendre dans un espace physique déterminé pour réaliser les activités pédagogiques.

Formation hybride

Mode de formation où une partie des activités pédagogiques se déroulent en présence et à distance, dans une proportion variable et selon une formule prédéterminée.
L

Logiciel auteur

Les logiciels auteurs (authoring tools) permettent de créer des activités interactives d’apprentissage ou objets d’apprentissage (learning objects) sans passer par la programmation. Ils sont aussi autoportants étant entendus par ce terme que les activités produites peuvent exister sans support supplémentaire. Les logiciels auteurs permettent, en outre, la production d’activités généralement conformes à la norme SCORM ou xAPI (protocoles de communication Internet les plus répandus), lesquelles activités se déposent le plus souvent dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) qui permet de gérer les inscriptions et de suivre la progression des apprenants. (Observatoire compétences-emplois (OCE), 2019).

M

Métadonnées

Ensemble des données qui peuvent être collectées par des objets d’apprentissage dans des formats compatibles avec les normes SCORM et xAPI.

Modèle TPACK

TPACK est un cadre de référence, ou un modèle, qui permet d’intégrer la technologie dans l’enseignement en privilégiant la cohérence avec la pédagogie et le contenu. Pour l’enseignant, il s’agit aussi d’un modèle qui permet d’identifier les forces des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, de même que les améliorations qui peuvent y être apportées.